Index égalité Femmes-Hommes

Déclarée « grande cause du quinquennat » par la Présidence de la République française, l’égalité Femmes Hommes a été placée au cœur des priorités gouvernementales. Dans ce contexte, par décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, un nouveau dispositif a été défini, au terme duquel les entreprises françaises de plus de cinquante salariés s’évaluent chaque année dans le domaine de l’égalité professionnelle : l’Index Egalité Femmes-Hommes.

 

En quoi consiste cet index ?

L’index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une note sur 100, obtenue à partir de 5 indicateurs :

 

  • L’écart de rémunération femmes-hommes (noté sur 40 points).
  • L’écart dans la proportion de femmes et d’hommes (20 points).
  • L’écart dans les promotions (15 points).
  • Les augmentations systématiques des femmes l’année d’un congé de maternité (15 points).
  • La présence de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise (10 points).

 

Chaque entreprise doit, au minimum, atteindre 75 points et publier sa note sur son site internet.

Les entreprises en dessous de cette note doivent entreprendre les actions correctives nécessaires, sous peine de sanctions financières dans un délai de 3 ans.

 

Capture2

 

Cette note témoigne de notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

Consciente de l’importance que représente la mixité professionnelle, facteur d’enrichissement collectif, d’équilibre social et d’efficacité économique, nous nous engageons à garantir une égalité des chances et de traitement des salariés quel que soit leur sexe.

 

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dès l’embauche et à tous les stades de la vie professionnelle constitue un enjeu majeur du développement de l’individu au sein de notre organisation.